Comment choisir son cours d’œnologie sans erreur ?

Comment choisir son cours d’œnologie sans erreur ?

cours oenologie

Le vin vous passionne, mais la dégustation vous fait peur. Mais finalement, vous avez décidé de prendre un cours d’œnologie, un cours de dégustation.

Lorsque vous recherchez sur Internet « cours de dégustation », « cours d’œnologie », vous avez de nombreux résultats qui comportent ces termes. Vous avez tellement de résultats, que vous ne savez plus vraiment comment choisir…

Depuis très longtemps, on parle couramment de cours de dégustation. Depuis quelques années, on parle également de cours d’œnologie.  Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune différence entre un cours de dégustation et un cours d’œnologie. C’est juste une question de terminologie. Un cours de dégustation parle automatiquement de dégustation. Un cours d’œnologie parle également de dégustation, le mot œnologie donnant à l’ensemble un côté plus scientifique peut-être. Que ce soit cours de dégustation ou cours d’œnologie, l’objectif va rester le même : apprendre, comprendre maîtriser la méthodologie de dégustation et savoir construire un commentaire de dégustation.

Il peut y avoir confusion entre cours de dégustation et dégustation.

C’est là qu’il y a le plus grand risque de commettre une erreur dans son choix. Dans l’expression « cours de dégustation », il y a bien évidemment le mot cours, ce qui signifie forcément la présence d’un professeur, d’un intervenant, d’un enseignant… Celui-ci va vous transmettre des connaissances de manière structurée et constructive. A l’inverse, La dégustation se pratique en général de manière beaucoup plus informelle et elle implique quasiment systématiquement une vente à l’issue de celle-ci. Elle peut se dérouler en cave avec un viticulteur, dans une boutique, un magasin de vins, chez un négociant, dans une cave coopérative… Au final, c’est ce que l’on appelle depuis toujours de la dégustation vente.

En résumé, il n’y a pas vraiment de différence entre un cours de dégustation et un cours d’œnologie. En revanche, il y a un énorme fossé entre un cours de dégustation et une dégustation.

Sensation Vin à Beaune n’organise que des cours d’œnologie, des cours de dégustation et n’organise pas de dégustation simple, de dégustation vente.