Quel est l’intérêt de prendre un cours d’œnologie ?

Quel est l’intérêt de prendre un cours d’œnologie ?

Les cours d’œnologie sont à la mode. On les appelle indifféremment « cours d’œnologie » ou « cours de dégustation ». D’ailleurs, certaines personnes de votre entourage en ont déjà pris un voire plusieurs… et vantent allègrement les bienfaits et les bénéfices qu’elles ont pu en tirer.

Cela étant dit, vous continuez à vous demander s’il est réellement utile d’assister à un cours de dégustation.

Apprendre et comprendre : la base d’un cours d’oenologie

Au préalable, il est important de préciser qu’un cours d’œnologie implique le fait d’apprendre. Vous allez acquérir un certain nombre de connaissances grâce à la prestation d’un professeur.

Les cours de dégustation sont souvent construits de manière identique, combinant une partie théorie puis une partie pratique.

Cette partie théorique vous permet d’appréhender le monde du vin dans son ensemble. Par exemple, en prenant un cours de dégustation en Bourgogne, la partie théorique sera consacrée aux vins de Bourgogne. Vous pourrez ainsi mieux les appréhender à travers la géographie, l’histoire de ce vignoble…Plusieurs thématiques peuvent être abordées de façon plus ou moins approfondie lors d’un cours. Il peut s’agir de géologie, des cépages, des travaux de la vigne, du cycle végétatif de la vigne au fil des saisons, des vendanges, de l’élaboration des vins, de vinification, d’élevage, de fermentation alcoolique, de fermentation malolactique…

Si cette partie théorie vous semble superflue car seule la dégustation vous importe, vous avez inéluctablement tort. Le vin, ce n’est pas que le produit fini, la boisson. Bien au contraire, le vin est un ensemble où chaque facteur a un impact plus ou moins important.

Les connaissances essentielles à maîtriser sur un laps de temps relativement court

Si vous pensez ne pas avoir besoin de cours d’œnologie, car vous pouvez acquérir cette théorie seul, chez vous, en lisant des livres, en faisant des recherches sur internet… vous avez en partie raison. En procédant de la sorte, vous n’y consacrerez pas seulement quelques heures, mais des jours, des semaines voire des mois pour acquérir une masse de connaissances que vous allez glaner ici et là. L’’immense majorité de ces informations ne vous seront pas forcément utiles. C’est bel et bien là l’intérêt d’assister à un cours de dégustation. Vous êtes face à un interlocuteur, qui, sur un laps de temps relativement court va pouvoir vous donner l’essentiel des connaissances à maîtriser. Il ira droit au cœur du sujet, vous épargnera les connaissances annexes, marginales ou non essentielles.

L’autre avantage indéniable pour vous est de pouvoir poser toutes ces questions que vous n’auriez jamais pu poser à votre écran de téléphone ou d’ordinateur.

Certains cours d’œnologie comprennent également des exercices qui se déroulent avant la dégustation. Ce sont des exercices de reconnaissance de saveurs et d’arômes. Evidemment, ce n’est pas en quelques minutes ou une demi-heure que vous pourrez reconnaître tous les arômes. Néanmoins, vous aurez acquis une base et pourrez reconnaitre les principaux.  Quant à la reconnaissance des saveurs, vous apprendrez enfin à faire la différence entre acidité et astringence, ou mieux appréhender l’importance du moelleux, du gras.

Petit à petit, vous comprendrez qu’établir un commentaire de dégustation nécessite une méthodologie, une méthodologie qui sera justement enseignée simplement mais très efficacement par votre professeur.

Bâtir un commentaire de dégustation simple et efficace

La deuxième partie de votre cours de dégustation est bien entendu consacrée à la dégustation elle-même. Elle comporte en général de 8 à 10 vins, ce qui permet de bien comparer les vins les uns par rapport aux autres et d’avoir une vision des choses relativement large. Elle se déroule forcément à l’aveugle. Vous ne serez absolument pas influencé par les étiquettes, celles-ci étant systématiquement masquées. Les dégustations à l’aveugle sont définitivement les plus intéressantes, les plus pédagogiques mais également les plus amusantes.

Petit à petit, vous arriverez à bâtir un commentaire de dégustation simple et efficace. Vous réussirez à décrire les différents vins qui vous sont servis. Vous n’aurez probablement pas l’aisance de votre professeur, qui lui bénéficie d’un entraînement qui se compte en années voire en plusieurs dizaines d’années, mais ce sera un bon début.

Car l’un des objectifs d’un cours de dégustation est qu’il y ait une suite. Pour que les bénéfices d’un cours soient durables, il est important de mettre en application toutes les connaissances acquises pendant ce cours.

Comprendre ce que vous aimez

Lors de ce cours, au fur et à mesure des vins dégustés, vous avez peu à peu compris pourquoi vous aimiez certains vins, d’autres moins. Vous avez peut-être compris que vous préfériez les vins rouges puissants, structurés avec beaucoup de tanins ou à l’inverse des vins rouges légers et aériens. En matière de vin blanc, vous avez constaté que vous aimiez bien les vins blancs floraux, minéraux avec une certaine fraîcheur, une certaine vivacité…

La dégustation permet de mieux se connaître, mieux identifier ses propres gouts. Il devient alors plus facile de communiquer avec un caviste, viticulteur ou sommelier et lui décrire le vin que vous aimeriez boire ou acheter.

À l’occasion de votre cours de dégustation, votre professeur vous a appris à tenir votre verre, à déguster d’une certaine manière, à vous comporter également d’une certaine manière. Vous reconnaîtrez beaucoup plus facilement un amateur de vins à sa manière de tenir son verre, de porter celui-ci à sa bouche… vous pourrez ainsi certainement engager une conversation sur le vin sans aucun risque avec cette personne.

Autre exemple, vous ne serez plus perdu avec la carte des vins au restaurant. Lorsque le sommelier ou le serveur vous fera goûter le vin, vous saurez exactement pourquoi, vous connaîtrez les gestes à effectuer et les réflexions à faire.

En soirée avec des amis, vous n’aurez enfin plus peur de vous exprimer sur les vins qui vous sont servis, sur celui que vous adorez ou celui que vous détestez. Vous saurez enfin argumenter, expliquer ce que vous n’aimez pas ou ce que vous adorez dans tel ou tel vin.

Ce cours vous a permis de bien comprendre que le principal et le plus important est ce que vous aimez. Vous réussirez même face à une majorité contre vous, à argumenter en faveur ou en défaveur d’un vin. Le tout étant d’échanger, et vous l’avez bien saisi lors de votre cours d’œnologie. Vous avez appris à échanger de manière objective avec les autres participants. C’est l’attitude que vous reproduirez forcément chez vous, en soirée, au restaurant ou quel que soit le lieu de dégustation.

Prendre un cours d’œnologie, c’est apprendre comment avoir plus de plaisir un verre à la main, savoir échanger dans la joie et la bonne humeur avec la où les personnes qui vous entourent. C’est aussi réaliser que vous pouvez passer de nombreuses minutes avec un verre de vin à la main…à le décrire et le déguster. Alors qu’auparavant, vous ne preniez ni le temps de le regarder, de le sentir, et que vous le buviez très rapidement. Vous avez aussi pris conscience que le vin n’est pas qu’une boisson alcoolisée comme les autres, et que la dégustation ne consiste pas à briller en société ou étaler sa science.

Il est souvent très utile de prendre plusieurs cours d’œnologie. En effet, un cours de dégustation aborde une région viticole ou alors un thème précis (les vins blancs, les vins rouges, les grands crus de Bourgogne…). Les thématiques sont tellement nombreuses qu’il serait impossible de toutes les aborder en une seule fois. Voilà pourquoi Il est enrichissant de prendre plusieurs cours de dégustation et de compléter ses connaissances.

S’entraîner régulièrement à mettre en pratique la méthodologie de dégustation

Au-delà des cours, il est indispensable de continuer votre propre entraînement. Quelle que soit la discipline, l’entraînement est capital pour progresser. Il vous faudra déguster de manière régulière en appliquant la méthodologie que vous aurez apprise. Il y aura toujours au minimum une deuxième personne avec qui vous dégusterez, pour que vous puissiez échanger vos points de vue.

Assister à un cours de dégustation vous a peut-être donné l’occasion de déguster des vins relativement chers que vous n’auriez certainement jamais achetés auparavant. Aujourd’hui, vous n’hésiterez peut-être plus à les acheter parce que vous vous sentirez capable de les apprécier à leur juste valeur.

Prendre un cours d’œnologie à Beaune et réalisé par un professeur de bon niveau a une réelle utilité. Certes, vous ne deviendrez pas un dégustateur professionnel en quelques heures, mais vous maîtriserez suffisamment la méthodologie de dégustation pour prendre un maximum de plaisir dans votre cadre de consommation habituelle. A vous de poursuivre un entraînement régulier sans vous désespérer ou vous décourager. Il y a des jours où vous dégusterez avec beaucoup de facilité ; vous arriverez à formuler aisément votre commentaire de dégustation. Il y aura aussi ces jours où vous aurez l’impression que tout est compliqué. C’est tout à fait normal, et cela arrive aussi aux meilleurs dégustateurs.

Laisser un commentaire